D'abord, je voudrais vous remercier tous d'avoir suivi ce blog durant la saison. Nous avons essayé de faire quelque chose d'un peu différent, avec une touche un peu décalée. J'espère que tout le monde a pris plaisir à le suivre même si je ne suis pas un spécialiste. Ca m'a fait passé de bons moments et j'espère que nous allons pouvoir le faire évoluer la saison prochaine avec de nouveaux supports.

Durant la saison, on a montré un visage plus régulier que lors des années passées. C'est déjà un élément positif. Mais a contrario, on n'a pas su concrétiser, que ce soit en quart de finale à Anoeta contre Toulouse, où on est proche de revenir à la fin des prolongations, ou que ce soit à Clermont-Ferrand, où on a été dominé en seconde période. Notre objectif avait été annoncé en début de saison, mais cela s'est étiolé au fil des minutes contre l'ASM. On reste sur un goût amer à ce niveau-là.

Nous allons pouvoir reprendre avec un nouveau staff. Il nous faudra être plus régulier, ne pas être autant une équipe "à réaction". Il le faudra si on veut passer un cap. Ce qui était notre force il y a 5-6 ans est aujourd'hui devenu un de nos problèmes. Cela fera partie des objectifs en début de saison.

Maintenant, la saison est finie et je dois dire qu'on avait tous hâte de prendre un peu de vacances. Que ce soit physiquement ou physiologiquement, il est nécessaire de couper. Tout le monde en a besoin, les joueurs comme le staff. Moi il me tardait de partir en famille et je puis vous dire que je vais en profiter...

Je veux aussi dire que pas mal de joueurs qui étaient des pièces maîtresses du club vont nous quitter cet été. C'est toujours une page qui se tourne. Quand les gens partent, on se remémore les bons moments passés ensemble. Notre collectif et la bonne humeur partagée ont aidé à avoir de bons résultats. C'est important de garder cet état d'esprit qui nous caractérise.

On m'a d'autre part demandé comment je réagissais à ma non-sélection pour la Coupe du Monde. C'est une déception et une frustration. Mais c'est le choix des entraîneurs et il faut l'accepter. Les sélectionneurs ont une lourde tâche et doivent être frustrés de ne pas pouvoir prendre plus de joueurs. Cela fait partie du haut niveau. Ils ont considéré que mes prestations n'étaient pas à la hauteur pour partir à la Coupe du Monde et je dois l'accepter. Il me reste à continuer à travailler, même si les années passent et que je suis plus sur la fin qu'au début de ma carrière... Alors j'ai réussi à vite oublié cette épreuve même si je dois reconnaître que la semaine du barrage à Clermont a été assez compliquée en dehors d'ailleurs de cette non-sélection. Il est important d'expliquer ses choix. Je dois reconnaître que Marc Lièvremont m'a appelé pour me les expliquer à propos de la Coupe du Monde. Je suis satisfait d'avoir pu discuter avec lui et d'avoir pu m'expliquer, ce qui est une très bonne chose.